DROIT DU 
TRAVAIL 

Juge des conflits du travail entre 1993 et 2005, Yves NIDEGGER a été président suppléant au Tribunal des Prud'hommes (groupe 5). Il  a eu à connaître d'un grand nombre de litiges touchant à des domaines aussi différents que la banque, les assurances, les professions libérales, artistiques, médicales, voire l'économie domestique ou l'informatique.

Comme avocat, il représente des entreprises ou des employés en litige par-devant tous les groupes du Tribunal des Prud'hommes de Genève, ainsi que les juridictions d'autres cantons et le Tribunal fédéral.

Au bénéfice d'une riche expérience d'écoute, acquise de ses collaborations passées comme juriste auprès de diverses institutions, notamment une caisse de chômage et un syndicat et en tant que fondateur de la Permanence juridique des Pâquis,  Me Yves NIDEGGER a aussi participé à la négociation de Conventions Collectives de Travail, tant du côté patronal que syndical.

Comme auteur, Yves NIDEGGER a publié des articles dans le domaine du congé modification notamment, au guide Weka du droit du travail pour les entreprises.
 

DROIT DES 
AFFAIRES 

De par ses compétences en comptabilité, matière qu'il a enseignée durant 10 ans et pour laquelle il a agi comme expert auprès du Tribunal, Yves NIDEGGER est apte à saisir tant les aspects économiques que juridiques d'un dossier. Ces qualités lui ont valu de siéger dans divers conseils d'administration où il a acquis une approche concrète et pragmatique du droit des sociétés.

Il conseille des entreprises dans la rédaction de leurs contrats et plaide dans divers litiges de nature commerciale, ainsi qu'en droit du bail et des assurances.

Yves NIDEGGER a également été Juge assesseur à la Commission de surveillance des offices de poursuites et faillites (2003-2005).


DROIT 
ADMINISTRATIF 


Yves NIDEGGER, qui fut juriste d'une caisse de chômage, a également siégé à la Commission de recours en matière de police des étrangers (2003-2005). Il plaide en toutes sortes de matières administratives et a prodigué de nombreux conseils en ces matières dans le cadre de la Permanence juridique qu'il a fondée.
 

DROIT DE 
LA FAMILLE 

Tout ce qui touche à la famille est délicat. Yves NIDEGGER s'est chargé de dossiers de succession mais aussi de questions de paternité, de protections de l'union conjugale, de divorces et de leurs effets sur la garde des enfants et ce jusqu'au Tribunal fédéral.
 

DROIT PENAL 
INTERNATIONAL 

Proche de l'histoire comme de l'actualité, Yves NIDEGGER a été constitué dans le cadre de procédures instruites par le Tribunal Pénal International de La Haye.
 

DROITS 
DE L'HOMME 

A Strasbourg, Yves NIDEGGER a défendu avec succès la liberté d'expression dans le cadre de l'affaire Perinçek c/ Suisse.

Auteur d'une étude sur la qualité pour agir en matière de violation des droits de l'homme, Yves NIDEGGER est consulté par divers organismes en matière de droits fondamentaux, il rédige des avis de droit, dont certains ont été présentés lors de conférences internationales.